Vous êtes ici : AccueilVos droitsFormation Pro.Les dispositifs

Congé Individuel de Formation et autres dispositifs

Intérimaires

Vous trouverez ici des conseils et des outils pour vous aider à mieux analyser votre situation, vous préparer à effectuer des recherches (professionnelles, formations) et à constituer votre dossier de demande de financement pour une formation.

Le CIF

Le congé individuel de formation intérimaire (CIF-Intérimaire) vous permet de suivre, au cours de votre vie professionnelle et à titre individuel, la formation de votre choix...

Le CBC

Le congé de bilan de compétences peut vous permettre d'évaluer vos compétences, d'analyser vos aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel et/ou de formation.

La VAE

La VAE vous permet de valider un diplôme en lien avec votre expérience. Pour en bénéficier, vous devez justifier d'au moins trois ans d'expérience (professionnelle, extra-professionnelle, bénévole), en rapport avec le diplôme visé.

 

 Mode d'emploi CIF 2014

         Priorités-calendrier des commissions de validation

 

CIF RECONVERSION

Si à la suite d'un accident du travail ou de trajet ou d'une maladie professionnelle, survenus au cours d'une mission, vous avez été reconnu définitivement inapte à occuper un emploi correspondant à votre qualification antérieure, vous pouvez, sans condition d'ancienneté, demander à bénéficier d'un CIF afin d'acquérir une nouvelle qualification.
Mode d'emploi CIF reconversion et CBC

 

 Les autres dispositifs: LA PROFESSIONALISATION

Les dispositifs de la professionnalisation sont mis en œuvre à l'initiative des agences d'intérim.

CIPI : Contrat d'insertion Professionnelle Intérimaire

Ce dispositif permet de faciliter l'insertion des privés d'emploi. La durée de la formation est comprise entre 210 et 420 heures.

C'est un contrat de travail qui prévoit des périodes de formation en organisme de formation, des périodes de formation en entreprise (35 heures) et des périodes de mission d'intérim. Il a pour but de développer des compétences et des connaissances afin de faciliter l'accès à l'emploi.
Les périodes de mission permettent d'acquérir une expérience professionnelle en rapport avec la formation. Pendant votre formation vous êtes rémunéré sur la base de votre salaire horaire + congé payés (10 %) et pendant les missions d'intérim sur la base de votre salaire horaire + congés payé (10%) + indemnité de fin de mission (10%).

Mode d'emploi CIPI 2014

 

CDPI : Contrat de Développement Professionnel Intérimaire

Ce dispositif permet aux salariés intérimaires peu ou pas qualifiés d'accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire.
Il constitue un moyen de compléter leur expérience acquise lors de missions de travail temporaire par une formation. Il faut avoir 450 heures d'ancienneté dans l'intérim. La durée de ce contrat est comprise entre 175 et 450 heures.

Mode d'emploi CDPI 2014

 

Contrat de professionnalisation 

Dispositif de formation concernant les salariés intérimaires et permanents (personnels administratifs et commerciaux des sociétés d'intérim). Ce contrat, d'une durée de 6 à 24 mois en fonction du public et de la qualification visée, doit permettre d'obtenir une qualification professionnelle reconnue.

Mode d'emploi Contrat pro 2014

 

 Période de professionalisation

Ce dispositif concerne les intérimaires justifiant d'au moins 210 heures de mission dans l'intérim (toutes ETT confondues) au cours des 12 mois précédant l'entrée en formation. La formation est d'une durée minimale de 35 h et est prévue pour les intérimaires dont la qualification est insuffisante.`

Mode d'emploi Période pro 2014

  •  

 

 

 

Groupe Apicil

APICIL LOGOTYPE ROUGE SANS BASELINE CMJN

 

ALM 1 RGB0072 2C fond blanc



RVB DIOTSIACI LOGOTYPE HD

Klesia AIG A RVB 300

bandeau LM 2

L SIACI Saint Honore

Guide des droits des salarié e s intérimaires chapitré avec table des matières en numérique 7

 

 

guide face police

VISA