Vous êtes ici : AccueilDocumentationDossiers et AnalysesLa sous-traitance

La sous-traitance, ce fléau

Action_EUREST 1La sous-traitance consiste pour une entreprise, le donneur d'ordre en l'occurrence, à transférer une partie de son activité à une autre entreprise - le sous-traitant- .

Dans le contexte actuel de mondialisation ultra-libérale, la sous-traitance est de plus en plus dévoyée par les employeurs pour se soustraire à leurs responsabilités et obligations sociales, juridiques voire fiscales, avec le seul objectif de réduire les coûts de production pour accroître profits et pouvoir dominateur et empêcher les travailleurs de s'organiser collectivement . D'origine technique, la sous-traitance est devenue de plus en plus stratégique et surtout perverse.

La pratique de la sous-traitance exerce des pressions à la baisse sur les salaires et génère l'instabilité du travail et la précarité.

Les salariés des entreprises sous-traitantes subissent de plein fouet la précarité et des différences salariales énormes (conventions collectives, salaires, conditions de travail,…).
En matière de formation et d'hygiène et conditions de travail le constat est encore plus lourd. Les intérimaires et autres précaires en CDD ou en contrat de fin de chantier (Cdi-c), sont les principales victimes des accidents du travail sur les sites industriels ou sur les chantiers du BTP.

Les sites industriels, chantiers du BTP, raffineries, centrales nucléaires, plateformes aéroportuaires, etc...sont devenues de vrais laboratoires où sont testées toutes les formes de domination sociale. Ils constituent aujourd'hui de véritables sanctuaires de la fraude et de la concurrence déloyale. Elles justifient une réaction urgente du législateur afin de renforcer la protection juridique des salariés et de signifier un coup d'arrêt au "massacre" des emplois et à une déstabilisation de la société humaine porteuse de tous les dangers.


contrats de travail atypiques, sous-traitance et flexibilité

sous-traitance et accidents. Exploitation de la base de données EPICEA

Groupe Apicil

APICIL LOGOTYPE ROUGE SANS BASELINE CMJN

 

ALM 1 RGB0072 2C fond blanc



RVB DIOTSIACI LOGOTYPE HD

Klesia AIG A RVB 300

bandeau LM 2

L SIACI Saint Honore

Guide des droits des salarié e s intérimaires chapitré avec table des matières en numérique 7

 

 

guide face police

VISA