Particulièrement ciblé par les réformes gouvernementales les plus récentes, censées limiter ses "privilèges" supposés, l'intérim concerne avant tout une majorité de travailleurs non qualifiés et précaires. Pour bientôt trois millions d'intérimaires en Start-up nation, comme ceux que nous avons rencontrés...
La lutte ne s'arrête pas! Faisons du bruit! Sous le muguet, la colère!
Pour signer la pétition contre le licenciement abusif de Christophe Nobile, journaliste au Canard Enchaîné suite à ses révélations de détournement de fonds et d'emploi fictif en 2022. C'est une vengeance de la direction, ni plus, ni moins.Le lien vers cette...
La sous-traitance consiste pour une entreprise, le donneur d'ordre en l'occurrence, à transférer une partie de son activité à une autre entreprise - le sous-traitant- .
Dans le contexte actuel de mondialisation ultra-libérale, la sous-traitance est de plus en plus dévoyée par les employeurs pour se soustraire à leurs responsabilités et obligations sociales, juridiques voire fiscales, avec le seul objectif de réduire les coûts de production pour accroître profits et pouvoir dominateur et empêcher les travailleurs de s'organiser collectivement . D'origine technique, la sous-traitance est devenue de plus en plus stratégique et surtout perverse.
La pratique de la sous-traitance exerce des pressions à la baisse sur les salaires et génère l'instabilité du travail et la précarité.
Les sites industriels, chantiers du BTP, raffineries, centrales nucléaires, plateformes aéroportuaires, etc...sont devenues de vrais laboratoires où sont testées toutes les formes de domination sociale. Ils constituent aujourd'hui de véritables sanctuaires de la fraude et de la concurrence déloyale. Elles justifient une réaction urgente du législateur afin de renforcer la protection juridique des salariés et de signifier un coup d'arrêt au "massacre" des emplois et à une déstabilisation de la société humaine porteuse de tous les dangers.
contrats de travail atypiques, sous-traitance et flexibilité
sous-traitance et accidents. Exploitation de la base de données EPICEA