Vous êtes ici : AccueilVos droitsSanté au travailSoudeurs

Soudeurs, protégez-vous !

SOUDEURDes substances, notamment l'arsenic, le nickel, le cadmium, le béryllium et le chrome sont cancérogènes. Les soudeurs sont les ouvriers qui sont les plus exposés. Toutes les opérations de soudage produisent des émanations nocives et du gaz. Le type dépend de la composition du métal soudé, notamment du revêtement de surface, et de la composition des électrodes (baguette de soudage), ainsi que du procédé de soudage (MIG TIG ou stick).

Les principaux gaz émis sont les suivants: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, dioxyde d'azote et ozone.

 Les émanations nocives peuvent contenir du cobalt, du nickel, du manganèse, du chrome (par exemple dans l'acier inoxydable et les aciers alliés), du cadmium (dans certaines peintures et diluants) et du cuivre et du plomb (en général dans les électrodes).

Les émanations nocives provenant du soudage contiennent toutes sortes de substances connues pour être toxiques et dont on sait que certaines causent le cancer ou sont censées le causer.

soudeuses-1aLe soudage de précision est une source de problèmes particuliers: soudage sous argon (TIG), soudage à l'électrode métallique sous gaz inerte (MIG), bombardement d'électrons, soudage résistance, laser et plasma. Dans le cas de soudage sous gaz inerte (MIG), il est difficile de détecter les gaz car le gaz fait écran pour empêcher la contamination de l'atmosphère qui risquerait d'endommager le matériel de soudage. Le soudage ou la "déformation à chaud" doit toujours être effectué par une personne autorisée à effectuer ce travail.

Certains pays ont établi des limites d'exposition pour ces substances (la quantité d'une substance qui est considérée trop élevée), mais, en réalité, il est rare que des inspecteurs se présentent sur les chantiers de construction pour prélever des échantillons d'air.

À titre indicatif, les vapeurs nocives d'azote doivent être visibles dans l'atmosphère, loin de la proximité immédiate du point de soudage.

Une bonne ventilation est la condition essentielle du soudage sans danger, en particulier dans les locaux sans ouverture où les émanations nocives peuvent atteindre des concentrations élevées.

Les peintures et les enduits doivent être enlevés avant le début du soudage.


  Interdiction des baguettes de brasage contenant du cadmium

Danger et gestion des risques

Fiche de sécurité sur l'utilisation du poste de soudure

 

32935  

Soudage et coupage. Guide de prévention

Risques liés aux fumées et aux gaz

Ventilation appliquée aux opérations de soudage

L'exposition aux fumées de soudage en atelier, dans le secteur du BTP

Protection des yeux et du visage

Risques liés aux contraintes thermiques

L'exposition aux fumées de soudage. Evaluation 2007 Médecine du travail de l'Isère

Livret sur les principaux types de soudure et leurs risques pour la santé. Groupe Toxicologie d'Annecy Santé au Travail

Suivez-nous...

drapeaux cgt 01drapeaux cgt 02drapeaux cgt 03drapeaux cgt 04drapeaux cgt 05drapeaux cgt 06drapeaux cgt 07drapeaux cgt 08drapeaux cgt 09

A touts le 11 m

lasociale

CIF petition

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

elections manpower 2017

 

lm special 8

 

Interimaires Sante SIACI SAINT HONORE

special rungis

MZC 1

cgt nddl

SOLIDARITÉ VENEZUELA

venezuela face large

Real time web analytics, Heat map tracking

Total: 149