Particulièrement ciblé par les réformes gouvernementales les plus récentes, censées limiter ses "privilèges" supposés, l'intérim concerne avant tout une majorité de travailleurs non qualifiés et précaires. Pour bientôt trois millions d'intérimaires en Start-up nation, comme ceux que nous avons rencontrés...
La lutte ne s'arrête pas! Faisons du bruit! Sous le muguet, la colère!
Pour signer la pétition contre le licenciement abusif de Christophe Nobile, journaliste au Canard Enchaîné suite à ses révélations de détournement de fonds et d'emploi fictif en 2022. C'est une vengeance de la direction, ni plus, ni moins.Le lien vers cette...
Le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire), a été créée en 1992, sous l'impulsion des organisations syndicales, avec l'objectif de faciliter la vie quotidienne des salariés intérimaires (mutuelle santé, accès au logement locatif, vacances des enfants, accompagnement social, bourses d'études, ...).
Financé par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux, le FASTT contribue à la consolidation du statut professionnel des salariés intérimaires. Chaque année, le FASTT répond à plus de 420 000 demandes d'information et délivre plus de 100 000 prestations.
Les conseillers du FASTT détectent pour vous, dans les 48 heures, les solutions de logement les plus adaptées à la durée de votre séjour et disponibles sur le secteur géographique de votre mission (hôtels, résidences de logements meublés, gîtes, chambres d'hôtes, appartements meublés, auberges de jeunesse...).
Ils identifient avec vous les solutions les plus adaptées à vos attentes et à votre budget.
Ils vous assistent pour confirmer la réservation ou la location de votre logement et solliciter les aides dont vous pourriez bénéficier.
Ils organisent avec vous, si nécessaire, les visites des logements et vous aident à prendre une décision.
Il est parfois proposé de combiner les solutions, par exemple en réservant une chambre d'hôtel pour les premiers jours, le temps de mettre en place une solution de logement meublé pour une durée plus longue.
Le chèque Fastt MobiliPro est une aide de 300 euros pour alléger vos frais d'hébergement en meublé quand vous devez réaliser une mission d'intérim loin de votre domicile. Un coup de pouce qui peut vous être accordé sur 3 mois par an. Informations au 0 800 28 08 28 (appel gratuit à partir d'un poste fixe) ou fastt.org.
Le FASTT a ouvert un site http://louerunlogement.fastt.org dédié aux intérimaires en recherche d'un logement qui compile conseils et recommandations pour accélérer les démarches de recherche d'un logement, faciliter chaque étape de la location, et obtenir facilement des aides financières.
Le site complète la palette de services facilitant l'accès au logement. Il indique notamment comment constituer un dossier complet, un point important pour convaincre, dès la première visite, les propriétaires, généralement exigeants en terme de pièces justificatives.
Le site apporte un éclairage sur ce qu'il convient de savoir lors de la signature du bail et donne des informations utiles pour emménager (les frais à prévoir lors de l'installation, les formalités liées au déménagement, les aides pour alléger le budget).
Pour aller plus loin, les conseillers logement du Fastt sont également à la disposition des salariés intérimaires pour apporter les conseils personnalisés dont ils peuvent avoir besoin et sensibiliser les propriétaires qu'ils rencontrent pour faire connaître les garanties.
Informations au 0 800 28 08 28 (appel gratuit à partir d'un poste fixe) ou www.fastt.org