Tractage phénoménal le 31 Mai à l'aéroport Roissy Charles de Gaulles pour annoncer la tenue de permanences destinées aux personnel de l'intérim à l'Union Locale CGT Roissy Charles de Gaulle (https://www.facebook.com/profile.php?id=100063041961075) à partir du 15 juin.Leur page de site dédiée...
Le 6 Juin, défendons nos droits! Tous et toutes mobilisés pour le retrait de cette "réforme". Et pour la retraite à 60 ans. #votezCGT
Particulièrement ciblé par les réformes gouvernementales les plus récentes, censées limiter ses "privilèges" supposés, l'intérim concerne avant tout une majorité de travailleurs non qualifiés et précaires. Pour bientôt trois millions d'intérimaires en Start-up nation, comme ceux que nous avons rencontrés...
Des substances, notamment l'arsenic, le nickel, le cadmium, le béryllium et le chrome sont cancérogènes. Les soudeurs sont les ouvriers qui sont les plus exposés. Toutes les opérations de soudage produisent des émanations nocives et du gaz. Le type dépend de la composition du métal soudé, notamment du revêtement de surface, et de la composition des électrodes (baguette de soudage), ainsi que du procédé de soudage (MIG TIG ou stick).
Les principaux gaz émis sont les suivants: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, dioxyde d'azote et ozone.
Les émanations nocives peuvent contenir du cobalt, du nickel, du manganèse, du chrome (par exemple dans l'acier inoxydable et les aciers alliés), du cadmium (dans certaines peintures et diluants) et du cuivre et du plomb (en général dans les électrodes).
Les émanations nocives provenant du soudage contiennent toutes sortes de substances connues pour être toxiques et dont on sait que certaines causent le cancer ou sont censées le causer.
Le soudage de précision est une source de problèmes particuliers: soudage sous argon (TIG), soudage à l'électrode métallique sous gaz inerte (MIG), bombardement d'électrons, soudage résistance, laser et plasma. Dans le cas de soudage sous gaz inerte (MIG), il est difficile de détecter les gaz car le gaz fait écran pour empêcher la contamination de l'atmosphère qui risquerait d'endommager le matériel de soudage. Le soudage ou la "déformation à chaud" doit toujours être effectué par une personne autorisée à effectuer ce travail.
Certains pays ont établi des limites d'exposition pour ces substances (la quantité d'une substance qui est considérée trop élevée), mais, en réalité, il est rare que des inspecteurs se présentent sur les chantiers de construction pour prélever des échantillons d'air.
À titre indicatif, les vapeurs nocives d'azote doivent être visibles dans l'atmosphère, loin de la proximité immédiate du point de soudage.
Une bonne ventilation est la condition essentielle du soudage sans danger, en particulier dans les locaux sans ouverture où les émanations nocives peuvent atteindre des concentrations élevées.
Les peintures et les enduits doivent être enlevés avant le début du soudage.
Interdiction des baguettes de brasage contenant du cadmium
Fiche de sécurité sur l'utilisation du poste de soudure
Soudage et coupage. Guide de prévention
Risques liés aux fumées et aux gaz
Ventilation appliquée aux opérations de soudage
L'exposition aux fumées de soudage en atelier, dans le secteur du BTP
Protection des yeux et du visage
Risques liés aux contraintes thermiques
L'exposition aux fumées de soudage. Evaluation 2007 Médecine du travail de l'Isère