Alors que la direction de Métro multiplie les attaques contre les militants CGT, elle tente aujourd’hui de criminaliser l’action syndicale en s’en prenant à Amar LAGHA, secrétaire général de la Fédération CGT Commerce et Services.
Sa faute ? Avoir soutenu les travailleurs en lutte contre la répression. La CGT Intérim exprime toute sa solidarité avec notre camarade et dénonce une nouvelle tentative de faire taire celles et ceux qui défendent les droits des salarié·es.
Soutien à Amar LAGHA.
La violence du patronat sur les travailleurs est devenue normale, invisible.
Les conditions de travail dégradées et dégradantes, des salaires ne permettant pas de vivre dignement, les humiliations, les menaces… Tout ça et plus encore n’émeut personne…
Mais lorsque les travailleurs s’organisent, se syndiquent et se battent collectivement, tout devient subitement une violence inacceptable. La CGT n’est pas, à notre connaissance, une organisation terroriste, un mégaphone n’est pas une bombe, un piquet de grève n’est pas une émeute et un rassemblement de soutien n’est pas à des camarades, n’est pas une agression.
« Alors que l’entreprise Métro ne cesse de s’attaquer aux élus et mandatés CGT, sa direction s’attaque désormais à toute la CGT au travers d’Amar LAGHA, secrétaire général de la Fédération CGT Commerce et Services. Son crime ? Avoir organisé, et participé à une mobilisation, pour soutenir les travailleurs de l’entreprise Métro qui subissent répressions et intimidations par la direction. Cette répression a mené à l’agression d’une élue CGT Métro par son responsable, qui lui a violemment écrasé le pied pour lui signifier l’absence de chaussures de sécurité. C’est à la suite d’un mouvement de grève et de soutien en décembre 2023 que la direction de Métro, pensant pouvoir faire taire la CGT, dépose une plainte contre Amar LAGHA pour une prétendue agression : il est convoqué au commissariat ce 26 mars 2025. »
Ce sont les méthodes de Métro, qui sont une violence. Mais nous ne céderons pas, face à la répression. La CGT INTERIM apporte tout son soutien au camarade Amar LAGHA, à la fédération CGT commerce et services ainsi qu’elle soutien tous les camarades que l’on tente de bâillonner par la répression syndicale.