Tractage phénoménal le 31 Mai à l'aéroport Roissy Charles de Gaulles pour annoncer la tenue de permanences destinées aux personnel de l'intérim à l'Union Locale CGT Roissy Charles de Gaulle (https://www.facebook.com/profile.php?id=100063041961075) à partir du 15 juin.Leur page de site dédiée...
Le 6 Juin, défendons nos droits! Tous et toutes mobilisés pour le retrait de cette "réforme". Et pour la retraite à 60 ans. #votezCGT
Particulièrement ciblé par les réformes gouvernementales les plus récentes, censées limiter ses "privilèges" supposés, l'intérim concerne avant tout une majorité de travailleurs non qualifiés et précaires. Pour bientôt trois millions d'intérimaires en Start-up nation, comme ceux que nous avons rencontrés...
Le 27 janvier, le directeur opérationnel de ADECCO de l'établissement Nord, Pierre LOMBARD, a été reconnu coupable d’avoir entravé une enquête sur deux accidents mortels de salariés intérimaires en mission dans deux entreprises.
Une telle décision judiciaire constitue une première en France !
Le prévenu a comparu pour « délit d’entrave aux prérogatives du CHSCT », le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail au sein duquel siègent les élus du personnel.
Dans son réquisitoire, le substitut du procureur a tapé fort. Pierre LOMBARD, non seulement il avait délibérément refusé de communiquer des éléments sur les accidents qui avaient entraîné la mort des deux salariés en 2012, mais il avait également caché des informations aux enquêteurs de la gendarmerie et de l’inspection du travail.
La condamnation d'un cadre d'une société d'intérim redonnera du poids aux salariés intérimaires qui sont les grands oubliés de la sécurité au travail.
Prism’emploi, le patronat de l’intérim, ferait mieux d’en prendre note alors qu’il continue à traîner les pieds dans la négociation de branche qui se déroule à l’instant même, notamment sur la formation à la sécurité et la médecine de travail de branche.