Tractage phénoménal le 31 Mai à l'aéroport Roissy Charles de Gaulles pour annoncer la tenue de permanences destinées aux personnel de l'intérim à l'Union Locale CGT Roissy Charles de Gaulle (https://www.facebook.com/profile.php?id=100063041961075) à partir du 15 juin.Leur page de site dédiée...
Le 6 Juin, défendons nos droits! Tous et toutes mobilisés pour le retrait de cette "réforme". Et pour la retraite à 60 ans. #votezCGT
Particulièrement ciblé par les réformes gouvernementales les plus récentes, censées limiter ses "privilèges" supposés, l'intérim concerne avant tout une majorité de travailleurs non qualifiés et précaires. Pour bientôt trois millions d'intérimaires en Start-up nation, comme ceux que nous avons rencontrés...
Le 16 et 17 janvier, une quinzaine de militants de la CGT Intérim, accompagnés de plusieurs intérimaires travaillant sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, ont mené des actions sur les agences d'intérim SIMI et SAMSIC de SAINT-NAZAIRE.
Après les occupations menées en fin d’année sur d’autres agences d’intérim à VALENCIENNES, les occupations de la SIMI et de SAMSIC s’inscrivent dans la campagne massive de sensibilisation, de dénonciation et d’actions intitulée «URGENT :INTERIMAIRES EN DANGER», lancée en novembre 2016 pour sensibiliser l’opinion et les travailleurs sur la nécessité urgente de stopper l'hécatombe qui frappe des milliers de salariés sur le lieu de travail. Objectif: obtenir un accord de branche de haut niveau garantissant la santé et la sécurité des salariés concernés.
Les négociations engagées depuis un an avec Prism'emploi (patronat de l'intérim) avancent lentement. Mais il reste encore beaucoup de sujets à traiter et qui pour la CGT restent prioritaires:
- Le reclassement des salariés victimes d’accident de travail et de maladies professionnelles
- Des formations conséquentes pour les intérimaires, mais également pour les salarié-es des agences, dans la connaissance des métiers à risque (Navale, BTP, Métallurgie, Transport, Nucléaire, Pétrochimie, etc.)
- L’attribution à la charge des sociétés d'intérim, des Équipements de Protection Individuelle complets à chaque intérimaire, avant sa prise de poste.
- Une médecine du travail de branche, préventive et protectrice pour les salariés, qui assure de vraies visites médicales annuelles et un réel suivi des salariés
- Le départ à la retraite anticipée à 55 ans pour les intérimaires, exposés tous les jours à la pénibilité.
- Cessation anticipée d'activité pour TOUS les intérimaires qui ont été exposés à l’amiante, s'ils ont travaillé dans la sous-traitance de grands sites comme celui de SAINT-NAZAIRE et dont leurs dossiers ont été exclus ou revus à la baisse par la CARSAT.
- L’arrêt immédiat des contrats avec les entreprises ayant un niveau de sinistralité élevé et constant.
- L’embauche en CDI.
- Sécuriser le travailleur intérimaire qui souhaite rester en intérim, en remplaçant les contrats de mission de courte durée par des contrats de mission d’intérim de longue durée.
- Renforcement des moyens et prérogatives des Comités d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) et des Délégués du Personnel.
Le 17 janvier, à l'embauche, les militants CGT ont diffusé le journal La Mèche et ont échangé avec les salariés qui embarquaient à bord des paquebots en construction. Ensuite, toujours sur le quartier de Penhoët, ils ont collé des affiches pour dénoncer les dizaines de milliers de blessés et les morts au travail.