Vous êtes ici : AccueilLe SyndicatEsclavage moderne dans le Sud-est

Esclavage moderne dans le Sud-est

20180703 detachement marseilleLa CGT a dénoncé lundi l'emploi à grande échelle de travailleurs détachés dans les exploitations agricoles du sud-est de la France, dans des conditions "d'esclavage moderne".
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le syndicat a constaté l'utilisation massive d'ouvriers détachés dans nos campagnes.
L'inspection du travail affirme faire de la lutte contre ces fraudes une priorité mais n'a pas les moyens nécessaires. La réponse judiciaire est également insatisfaisante.
Par son inaction, le gouvernement encourage cette forme de dumping social.

La CGT a dressé une liste des exploitants qui auraient recours à ces fraudes.
Venus généralement du Maroc et d'Amérique latine, Équateur notamment, ces travailleurs sont employés dans les champs par des agences d'intérim espagnoles, en fraudant massivement les lois sur le travail détaché, qui imposent de respecter le droit du travail français.

Nous parlons de personnes humaines en captivité, qui travaillent dans des conditions dignes de l'esclavage. Beaucoup travaillent 11 heures par jour, parfois tous les jours, dans des conditions difficiles et sont renvoyés immédiatement en cas d'accident ou de maladie.

À Châteaurenard (Bouches du Rhône) la CGT à notamment rapporté la situation de travailleurs logés à 6 ou 8 dans un mobil-home moyennant 230 euros de loyer chacun.
Ces travailleurs sont transportés d'exploitation en exploitation en minibus et privés de liens avec les autres salariés pour qu'ils n'aient pas conscience qu'ils sont sur-exploités. Certaines exploitations se sont séparées de tous leurs ouvriers agricoles et ne travaillent plus qu'avec un cadre qui commande des travailleurs détachés.

De grandes exploitations maraîchères sans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et horticoles dans le Var sont notamment concernées.

En 2014, la justice s'était saisie de la question et une enquête avait été ouverte au parquet de Marseille sur des suspicions de "fraude aux prestations de service internationales" à l'encontre de l'une des principales sociétés d'intérim espagnoles qui envoyait à l'époque des travailleurs détachés dans les campagnes françaises, Terra Fecundis.

elections 2014

couv manpo militant 8