Vous êtes ici : AccueilNon catégoriséL'intérim, championne des accidents mortels

15
Nov
L'intérim, championne des accidents mortels

echafaudCes derniers mois, nous enregitrons une augmentation préoccupante des décès de salariés intérimaires sur leur lieu de travail ou en accident de trajet.

Le dernier en date, hier 14 novembre. Un salarié intérimaire détaché par MANPOWER pour VEOLIA est mort sur un chantier à Gagny, en région parisienne.

Le 16 octobre dernier, un intérimaire portugais qui travaillait pour la société SBA trouvait la mort lors d'une chute sur un chantier à Bordeaux.

En août, une jeune intérimaire détachée par START PEOPLE en tant que factrice à la Poste de La Flèche (Sarthe) succombait suite à un accident de trajet.

En juin dernier, un intérimaire cordiste de 21 ans décédait en intervenant dans un silo à grain sur le site de l’entreprise Cristanol, à Bazancourt (Marne).

Dans l'intérim, les salariés intérimaires sont moins formés, et sont deux fois plus victimes d’accidents que les salariés en CDI. Le turn-over empêche la transmission des compétences par les plus anciens, les visites médicales et la surveillance médicale renforcée sont de moins en moins pratiquées voire inexistantes. L'absence de formation à la sécurité est un facteur important. Faut savoir que les agences d'intérim ne se limitent qu'à organiser des séances de sensibilisation devant un écran mais les véritables formations par métier sont encore inexistantes bien que l'accord sur la santé et sécurité au travail signé en branche en mars 2017 le prévoit. Quant aux sociétés utilisatrices, elles se défaussent de leurs responsabilités, mettant les intérimaires en danger permanent.

Selon les statistiques de la Sécurité sociale, l'intérim et le BTP sont les secteurs les plus accidentogènes. Dans l'intérim, l'année 2016 a été une année noire: 39 tués sur le lieu de travail, 41 477 accidents graves.

Dans le BTP, il y a un mort tous les deux jours. Un accident grave toutes les trois minutes. Ces données ne comprennent pas le chiffre noir des accidents non déclarés, et ne tiennent pas compte des milliers de salariés intérimaires invisibles qui meurent tous les jours suite à une maladie professionnelle.

Suivez-nous...

drapeaux cgt 01drapeaux cgt 02drapeaux cgt 03drapeaux cgt 04drapeaux cgt 05drapeaux cgt 06drapeaux cgt 07drapeaux cgt 08drapeaux cgt 09

A touts le 11 m

lasociale

CIF petition

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

elections manpower 2017

 

lm special 8

 

Interimaires Sante SIACI SAINT HONORE

special rungis

MZC 1

cgt nddl

SOLIDARITÉ VENEZUELA

venezuela face large

Real time web analytics, Heat map tracking

Total: 149