Vous êtes ici : AccueilNon catégoriséAccident mortel d'un cordiste intérimaire

28
Jui
Accident mortel d'un cordiste intérimaire

ATcordiste Après l'accident mortel d'un intérimaire cordiste sur la base de Kourou en Guyane en juillet 2016, et de nombreux accidents graves, nous devons déplorer un nouvel accident mortel dans ce métier à haut risque. 

Le 21 juin, un ouvrier intérimaire cordiste de 21 ans est décédé après avoir été enseveli dans un silo de la distillerie Cristanol à Bazancourt, dans la Marne. Sous contrat d’intérim chez PROMAN, il était employé par la société ETH basée dans le Pas-de-Calais. Il était originaire des Côtes-d’Armor.

L’accident s’est produit alors qu’il s’efforçait de casser des plaques de grains qui s’agglutinaient, pour leur permettre de s’écouler hors du silo. Le salarié était le premier d’une équipe de cinq cordistes à poser le pied sur 370 tonnes de drèche, des résidus de brassage de céréales généralement utilisés pour l’alimentation animale. Selon les protocoles en vigueur, les intervenants descendent en rappel un par un, et restent maintenus par une corde.

Pour une raison que l’enquête devra déterminer, le technicien s’est retrouvé désencordé. Il a été aspiré par les grains. Son collègue qui suivait a tenté de le retenir, en s’accrochant à lui, mais la masse l’a également aspiré bien qu’il soit resté encordé. Il allait disparaître à son tour quand les autres personnes sont intervenues pour le secourir. Il a pu être remonté sain et sauf, à la différence de la victime. Son corps n’a été retrouvé qu’en fin d’après-midi, après la vidange du silo haut d’environ 25 à 30 mètres. Les pompiers n’ont pu faire autrement. Il était trop dangereux pour eux de s’aventurer dans la masse de drèche, comparable à des sables mouvants.
Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une par la gendarmerie, l’autre par l’inspection du travail. Les premières auditions ont commencé dès mercredi. Une cellule psychologique a été mise en place auprès des collègues de la victime et du personnel de Cristanol.

Les salariés intérimaires cordistes continuent à payer de leur vie. Organisés dans la CGT Intérim, les cordistes intérimaires font pression pour que le ministère du travail se penche sérieusement sur l'amélioration des conditions de travail dans cette profession.

Suivez-nous...

drapeaux cgt 01drapeaux cgt 02drapeaux cgt 03drapeaux cgt 04drapeaux cgt 05drapeaux cgt 06drapeaux cgt 07drapeaux cgt 08drapeaux cgt 09

A touts le 11 m

lasociale

CIF petition

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

elections manpower 2017

 

lm special 8

 

Interimaires Sante SIACI SAINT HONORE

special rungis

MZC 1

cgt nddl

SOLIDARITÉ VENEZUELA

venezuela face large

Real time web analytics, Heat map tracking

Total: 149